Comment utiliser un oscilloscope ?

Le multimètre est un outil très important utilisé pour non seulement mesurer les grandes mesures de l’électricité, mais aussi analyser et réparer les circuits électriques. Cependant pour des mesures plus sophistiquées, il est plus avantageux d’utiliser un oscilloscope. C’est un outil qui permet de mesurer un plus grand nombre caractéristiques des signaux électriques. Tout comme pour les multimètres et d’autres instruments, l’avancée de la technologie a facilité la tâche des utilisateurs avec l’avènement de l’oscilloscope numérique. Même s’il reste encore quelques modèles de l’oscilloscope analogique sur le marché, le numérique est largement plus utilisée aujourd’hui. Mais il convient de maitriser son mode d’emploi car il nécessite quelques précautions.

Pour un oscilloscope avec un bon rapport Qualité/Prix : Test et Avis de l’oscilloscope Gochange EONE9izFyEbc0

Qu’est-ce qu’un oscilloscope ?

Oscilloscope-signal-fréquence

Un oscilloscope est un instrument qui mesure la tension et permet de visualiser ses variations au cours du temps. Elle donne la possibilité d’observer les variations de tension et de voir si elle est continue ou alternative. Vous pouvez aussi analyser la forme d’onde d’un signal c’est-à-dire voir l’évolution d’un signal dans le temps ou en réponse à des stimuli. La forme de l’onde est représentée sur l’oscillogramme par des pics et des creux de signal. En visualisant la forme d’onde en temps réel, il est plus facile de calculer sa fréquence. De plus l’oscilloscope dispose de plusieurs fonctionnalités pour le contrôle avec précision de la taille de l’onde ou encore l’isolation de signaux interférant avec le circuit analysé. Avec l’oscilloscope effectuer des analyses en temps réels avec une précision très aboutie.

Mode d’emploi d’un oscilloscope

Pour utiliser un oscilloscope, il faut d’abord l’allumer en enfonçant le bouton « marche-arrêt », le voyant marche s’allume. Ensuite il faut procéder à des réglages très important en vue d’effectuer les mesures.

Pour un confort visuel, il faut régler la luminosité et la finesse respectivement grâce aux potentiomètres « Intensify » et « focus ». Ensuite il faut vérifier que les deux commandes VAR des deux voies sont sur la position « Cal » (Calibred). Cela permet de valider l’indication de la sensibilité verticale. Cette étape est suivie par le réglage de la sensibilité verticale et horizontale.

Lire un autre test : Test et Avis de l’oscilloscope SainSmart DSO Note II

Le réglage de la sensibilité horizontale (base de temps) se fait grâce au bouton « T/DIV ». Il permet de régler le défilement horizontal du spot. Pour choisir la durée de balayage horizontale pour un carreau de l’écran, il suffit de cliquer sur dans la région où est inscrite la valeur souhaitée. Pour le réglage de la sensibilité verticale, le principe est le même.

La prochaine étape est celle du choix de la voie ou mode de déclenchement. On en distingue 3 : le déclenchement automatique, sur front montant et sur front descendant. Ensuite il faut choisir le couplage de déclenchement sur cette voie (DC, AC, TV…). Il correspond au signal qui sera pris en compte pour le déclenchement. Enfin il faut régler le niveau de déclenchement grâce au bouton « LEVEL ».

Quelques exemples de mesures

Mesure des tensions avec l’oscilloscope

Au prime abord il faut placer le bouton de mode de fonctionnement sur zéro. Vous vous assurez ainsi que la tension est nulle à l’entrée de l’oscilloscope et sur l’oscillogramme, on observe une trace horizontale. En effet le réglage du niveau zéro se fait en amenant la trace sur une ligne de l’écran que l’on peut facilement repérer. Ensuite il faut choisir la sensibilité verticale pour obtenir la meilleure précision. Les déviations observées seront mesurées par rapport au niveau zéro choisi.

Mesure de la période

Pour cela il faut d’abord s’assurer que la tension du circuit est périodique. Pour ce faire il faut procéder à un réglage de la base de temps pour voir s’afficher des motifs et choisir celui qui revient le plus. Après être assurée que la tension est périodique, il faut régler la base de temps de sorte que le motif choisi occupe le mieux la largeur de l’écran. La période est la durée correspondant au motif élémentaire exprimé en seconde.

Si vous recherchez un Oscilloscope, nous vous conseillions d’aller jeter un coup d’oeil à notre page d’acceuil, vous y trouverez : Notre comparatif des meilleurs Oscilloscope de 2018 !