Test et Avis de l’oscilloscope Siglent SDS1052DL

L’oscilloscope est un appareil très indispensable pour les ingénieurs. Il permet de vérifier, de contrôler et de suivre la variation d’un signal électrique au cours du temps. Il est utilisé par de nombreux experts comme mesureur de tension électrique et autres grandeurs physiques. On distingue généralement l’oscilloscope analogique et l’oscilloscope numérique. Le premier est majoritairement utilisé dans l’enseignement mais détrôné sur le reste du marché par le numérique. Ce dernier dispose de plusieurs avantages et atouts notamment la possibilité d’incorporation d’un logiciel pour le calcul de l’étendue des oscillations par exemple. Il en existe des dizaines de modèles sur le marché, ce qui rend difficile le choix lors de l’achat de son oscilloscope. Pour vous épauler dans votre recherche, nous avons publié un dossier récapitulatif des différents modèles disponibles sur le marché. Ce dossier est complété par un comparatif des meilleurs oscilloscopes de cette année que vous pouvez consulter ici.

A présent découvrons ensemble un modèle qui nous a séduits durant nos tests de par ses performances. Il s’agit de l’oscilloscope Siglent SDS1052DL.

A lire : Comment choisir son oscilloscope ?

Le test de l’oscilloscope Siglent SDS1052DL

Comme d’habitude avant nos tests, voici quelques caractéristiques techniques de ce modèle que nous a fourni le constructeur.

Caractéristiques :Oscilloscope-Siglent

  • Type d’affichage : TFT LCD 480 x 234
  • Nombre de voie : 2
  • Poids : 5,50 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 323 x 136 x 157 mm
  • Type d’interface : USB et RS-232
  • Bande passante : 50 MHz

4etoiles

Siglent est reconnu comme le leader mondial dans la conception et la fabrication des instruments de test et de mesure électroniques. Ces produits fournissent des données de haute précision, une interface utilisateur intelligente et une qualité fiable. C’est sans doute le cas son oscilloscope Siglent SDS1052DL qui dispose de toutes les caractéristiques nécessaire pour satisfaire les utilisateurs dans son utilisation.

Design

Cet oscilloscope arbore un design moderne ultra compact qui permet de ne pas encombrer son espace de travail. Elle mesure 323 mm sur 136 et une hauteur de 157 mm, le poids avec un poids de 5,50 kg. Il est doté d’un écran LCD couleur TFT qui facilite la lecture des différentes mesures effectuées.

Spécificité

Le Siglent SDS1052DL dispose de plusieurs modes de déclenchement notamment impulsion, vidéo, slop et alternatif. Cet oscilloscope dispose de deux canaux avec une bande passante de 50 MHz, un taux d’échantillonnage en temps réel de 500 MS / s et un taux d’échantillonnage équivalent à 50 GSa / s. Il donne la possibilité d’utiliser les 2 canaux en même temps, et comprend également 1 canal de déclenchement externe intégré dans l’appareil.

Les résultats sont présentés sous formes d’onde claires sur l’écran TFT couleur de 7 pouces dont il est doté. Il est également possible d’imprimer ces données à l’aide de la technologie PictBridge de Siglent. L’appareil possède également des boutons rétroéclairés pour une interprétation facile dans des conditions de faible éclairage. Cet oscilloscope dispose d’une mémoire de 32 kpts et d’une plage de sensibilité verticale de 2 mV / div – 10V / div.

Pour les débutants : Comment utiliser un oscilloscope ?

Le SDS1052DL dispose également d’un filtre numérique intégré et d’une fonction d’enregistrement pour stocker les données de test. Il dispose également de ports USB et RS-232 pour télécharger ces données sur PC, et l’interface de l’appareil est disponible en 12 langues différentes.

L’oscilloscope Siglent SDS1052DL est un appareil de qualité et performant. Il offre la possibilité de faire des mesures de haute précision et fiable.